Rome - Forum consacrée à la serie Rome sur canal + 

Rome  Index du Forum

Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 FAQ
   Rechercher   Membres   Profil         Connexion 

Atia, la nièce intriguante (Polly Walker )

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Rome Index du Forum -> Forum de Rome la série -> Les personnages
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
CESARINE
Impératrice

Point(s): 5
Moyenne de points: 0,07

MessagePosté le: 24/07/2006 13:59:39    Sujet du message: Atia, la nièce intriguante (Polly Walker ) Répondre en citant

Atia est la nièce de César. Amorale et perverse, elle attise les haines. Elle est interprêtée par Polly Walker connue pour ses rôles dans "Jeux de guerre" avec Harrison Ford, "Sliver" ou encore "Emma".

Publicité

MessagePosté le: 24/07/2006 13:59:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
AJAX
Vice consul

Point(s): 27
Moyenne de points: 0,54

MessagePosté le: 03/08/2006 11:29:32    Sujet du message: Atia, la nièce intriguante (Polly Walker ) Répondre en citant

Fille de M. Atius Balbus d'Aricie (un parent de Pompée) et de Julie, soeur de Jules César, Atia — ou Attia, ou Accia — fut la seconde épouse de Caius Octavius Thurinus. Elle lui donna deux enfants : Octavie-la-Jeune et Octave, le futur empereur Auguste.
D'un premier lit avec Ancharia, C. Octavius avait déjà eu une fille, Octavie-l'aînée.

C. Octavius, décédé en 58, le jeune Octave, âgé de quatre ans, eut pour tuteur l'ancien édite de son père, C. Toranius, et vécut jusqu'à sa douzième année chez sa grand-mère Julie. Atia se remaria avec le banquier L. Marcius Philippus, qui plus tard aidera financièrement la prise du pouvoir par son beau-fils.

Une première remarque s'impose, il n'est pas exact de montrer Octave (11 ans en septembre 52, quand tombe Alésia) et Octavie vivant auprès de leur mère Atia (tous les détails chronologiques sur mon site http://www.peplums.info/pep46c.htm ).

Tacite, peut-être dans un but hagiographique, compare Atia à d'autres romaines vertueuses comme Cornélie, mère des Gracques, et Aurélie, mère de Jules César (TAC., Dialogues des orateurs, 28 ). Une autre belle légende veut qu'Atia endormie dans le Temple d'Apollon Guérisseur (*) vit le dieu en songe sous la forme d'un serpent et s'unit à lui, quelques temps avant de mettre Octave au monde. Plus tard, devenu empereur, Octave endossera la prêtrise d'Apollon, plaçant son règne plus spécialement sous le signe de ce dieu.

Il semble que ce soit à la demande d'Atia qu'Octave intercéda auprès de César en faveur du frère de son ami Agrippa, fait prisonnier avec d'autres partisans de Pompée.

Selon Appien, c'est avec soulagement qu'Atia apprit le retour de son fils, revenu de Dalmatie revendiquer l'héritage de son père adoptif César; soulagement de le voir toujours vivant. Car loin d'être ambitieuse, elle aurait déconseillé à son fils d'accepter l'héritage césarien (P. COSME, Auguste, p. 52). Et pendant qu'Octave guerroyait à Modène contre Marc Antoine, Atia et Octavie-la-jeune trouvèrent refuge chez les Vestales. Elle décéda en 43.

Nous voyons donc se dessiner l'image d'une Romaine vertuseuse, suffisamment en tout cas pour être hébergée par les Vestales dans un moment difficile de la Guerre Civile, et dénuée d'ambitions politiques, non seulement pour elle-même, mais aussi pour son fils. L'image d'Atia que révèle la minisérie Empire (ABC) ( http://www.peplums.info/pep46a.htm ) est somme toute plus conforme au vrai personnage historique, même si pour les besoins de la cause ont lui prête quelques péripéties, comme d'avoir été jetée en prison par Cassius pour avoir dissimulé le testament de César).

Rome (HBO) est sur ce point beaucoup plus romanesque. Atia est la maîtresse de Marc Antoine, et sans doute se verrait ravie de devenir celle de Jules César qu'elle essaie de détourner de Servilia. A défaut de parvenir à ses fins, elle prostituerait volontiers son fils Octave pour avoir barre sur César. Elle est délicieusement amorale, méchante, égoïste et incapable de voir le mal qu'elle fait autour d'elle. Un tel personnage est un véritable bonheur, dans un film dramatique !

(*) Au sud du Champ de Mars, à côté du Théâtre de Marcellus (pas encore construit à l'époque) et à proximité du Cirque Flaminius.

Visiter le site web du posteur
CESARINE
Impératrice

MessagePosté le: 03/08/2006 11:59:23    Sujet du message: Atia, la nièce intriguante (Polly Walker ) Répondre en citant

Je trouve que son personnage est vraiment maléfique , elle est prete à vendre ses enfants au depit de sa propre ambition, je pense qu'elle voudrait avoir une place au sein de Rome , mais d'un point de vue influent , pourtant elle l'est deja vu que c'est la nièce de César, je me demande si l'inceste était une pratique courante à l'époque antique ?

Dernière édition par CESARINE le 07/08/2006 07:07:16; édité 1 fois
Invité
Invité

MessagePosté le: 03/08/2006 14:13:24    Sujet du message: Atia, la nièce intriguante (Polly Walker ) Répondre en citant

Dans l'Antiquité, l'inceste était aussi répréhensible que chez nous. L'histoire d'OEdipe en atteste. Cela dit, chez les Ptolémées, qui étaient des pharaons d'origine macédonienne, les mariages entre frère et soeur, oncle et nièce furent courants, probablement parce qu'ils avaient entendu dire que cela s'était souvent produit au temps des anciennes dynasties égyptiennes. Mais cette pratique n'était pas courante dans la population, et par ailleurs il ne faut pas confondre la mythologie (où des dieux qui sont frère et soeur s'épousent) et ce qui se pratique normalement. J'ai eu l'occasion de gloser là dessus sur mon site, à propos de Siegmund et Sieglinde, les jumeaux Völsung des amours desquels naîtra Siegfried, le héros de la Chanson des Nibelungen. Richard Wagner faire dire à Wotan des choses absolument extraordinaires, à ce sujet. Et Marx et Engels se sont un peu chamaillés sur cette question, d'un point de vue anthropologique. Je vous renvoie à mon site.

Mais revenons aux Romains : au temps de la République finissante, P. Clodius Pulcher aurait eu des rapports sexuels avec sa soeur Clodia, mais c'étaient des Claudii, famille connue pour son non-conformisme et son excentricité.
Caligula eut des relations sexuelles avec ses trois soeurs Drusilla, Agrippine et Julia. De même Néron avec sa mère Agrippine. Peut-être parce qu'ils se considéraient comme empereurs de droit divin, voulant imposer une monarchie de type hellénistique (comme les Ptolémées, justement) et suivaient l'exemple des dieux égyptiens. Caligula et Drusilla étaient prêtres d'Isis, qui dans la mythologie égyptienne était l'épouse de son frère Osiris.

Cela dit, ce n'était pas accepté chez les gens ordinaires.

CESARINE
Impératrice

MessagePosté le: 03/08/2006 15:47:06    Sujet du message: Atia, la nièce intriguante (Polly Walker ) Répondre en citant

Merci pour ton intervention, invité. Smile

Anonymous
Invité

MessagePosté le: 06/08/2006 09:40:26    Sujet du message: Atia, la nièce intriguante (Polly Walker ) Répondre en citant

Bon, ben j’ai connu quelques mésaventures concernant l’accès à ce site – les mots de passe et moi, les pseudos et tout ça (!) – bref je découvre que pour ma précédente intervention, à propos de l’inceste, j’ai été classifié «INVITE». Ainsi donc la référence à mon site, dont question, n’apparaît pas automatiquement.. Voici les liens relatifs au héros germanique Siegfried, issu d’une liaison incestueuse entre frère et sœur.

http://www.peplums.info/pep45a.htm#W22
http://www.peplums.info/pep45a.htm#note17

Error404
Citoyen

Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: 06/08/2006 19:03:16    Sujet du message: Atia, la nièce intriguante (Polly Walker ) Répondre en citant

Anonymous a écrit:
Dans l'Antiquité, l'inceste était aussi répréhensible que chez nous. L'histoire d'OEdipe en atteste. Cela dit, chez les Ptolémées, qui étaient des pharaons d'origine macédonienne, les mariages entre frère et soeur, oncle et nièce furent courants, probablement parce qu'ils avaient entendu dire que cela s'était souvent produit au temps des anciennes dynasties égyptiennes. Mais cette pratique n'était pas courante dans la population, et par ailleurs il ne faut pas confondre la mythologie (où des dieux qui sont frère et soeur s'épousent) et ce qui se pratique normalement. J'ai eu l'occasion de gloser là dessus sur mon site, à propos de Siegmund et Sieglinde, les jumeaux Völsung des amours desquels naîtra Siegfried, le héros de la Chanson des Nibelungen. Richard Wagner faire dire à Wotan des choses absolument extraordinaires, à ce sujet. Et Marx et Engels se sont un peu chamaillés sur cette question, d'un point de vue anthropologique. Je vous renvoie à mon site.

Mais revenons aux Romains : au temps de la République finissante, P. Clodius Pulcher aurait eu des rapports sexuels avec sa soeur Clodia, mais c'étaient des Claudii, famille connue pour son non-conformisme et son excentricité.
Caligula eut des relations sexuelles avec ses trois soeurs Drusilla, Agrippine et Julia. De même Néron avec sa mère Agrippine. Peut-être parce qu'ils se considéraient comme empereurs de droit divin, voulant imposer une monarchie de type hellénistique (comme les Ptolémées, justement) et suivaient l'exemple des dieux égyptiens. Caligula et Drusilla étaient prêtres d'Isis, qui dans la mythologie égyptienne était l'épouse de son frère Osiris.

Cela dit, ce n'était pas accepté chez les gens ordinaires.

Selon mes connaissances :
L'inceste chez les égyptiens n'était admis qu'au sein de la famille impériale pour une raisons assez symple
La legitimité ne passait que par les femmes
Les pharaons ne pouvaient ainsi dévenir tels que si fils d'une princesse de sang royal.

CESARINE
Impératrice

MessagePosté le: 07/08/2006 09:40:54    Sujet du message: Atia, la nièce intriguante (Polly Walker ) Répondre en citant

Je vois que nous avons de fins connaisseurs , vous m'épatez , j'en apprends toujours plus tout les jours Very Happy

Séléné
Citoyen

Point(s): 3
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 27/04/2008 14:17:29    Sujet du message: Atia, la nièce intriguante (Polly Walker ) Répondre en citant

Ce qui m'a le plus choquée c'est l'épisode où elle a fait assassiner l'ancien mari d'Octavia Crying or Very sad c'est vraiment horrible...

Virus Agrippa
Citoyen

Point(s): 14
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 16/01/2010 03:55:42    Sujet du message: Atia, la nièce intriguante (Polly Walker ) Répondre en citant

Devenez sénateur romain ; http://rome.xooit.org/index.php

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 05/12/2016 16:31:40    Sujet du message: Atia, la nièce intriguante (Polly Walker )

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Rome Index du Forum -> Forum de Rome la série -> Les personnages Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation